Voyage

Qu’est-ce que le Mont Palatin ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Voyage” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Mont Palatin est l’une des sept collines sur lesquelles s’étendait la Rome antique. Ce lieu, étroitement associé à la fondation de la ville éternelle, fut occupé dès la plus haute Antiquité. Les Empereurs romains et les familles patriciennes y construisirent de somptueux palais.

Une histoire qui remonte très loin

On a retrouvé, sur le Palatin, des vestiges de villages occupés dès le Xe siècle avant notre ère. Ils étaient sans doute habités par l’un des peuples italiques qui s’installèrent en Italie voilà 4000 ans environ.

C’est sur le Palatin que la légende situe la naissance de Rome. C’est là, au pied d’une grotte, qu’aboutit le panier qui, sur les eaux du Tibre, portait les deux jumeaux Romus et Remulus, fils du dieu Mars.

Une louve les découvre et les nourrit. C’est sur le Palatin qu’ils fondent, au VIIIe avant J.-C., une nouvelle ville, qui portera le nom de l’un d’entre eux. La cabane qui aurait abrité les enfants se visite encore sur le site actuel du Palatin.

Le cœur de la cité

Pendant la période républicaine, plusieurs temples sont édifiés sur le Palatin. Mais ce sont surtout les Empereurs romains qui, à partir d’Auguste, au Ier siècle avant notre ère, font de la colline le centre névralgique de Rome.

L’empereur Auguste y fit construire, pour lui et pour sa femme Livia, de superbes maisons de plaisance. Aujourd’hui encore, on peut y admirer d’admirables peintures murales en trompe-l’œil. Toujours au Ier siècle avant J.-C., Tibère fit ériger sur le Palatin le premier véritable palais. Le mot vient d’ailleurs de là.

Plus tard, au Ier siècle de notre ère, Néron fait construire sur le Palatin l’immense ensemble de bâtiments qui constituent la Maison Dorée. D’autres somptueux édifices sont bâtis sur la célèbre colline après le gigantesque incendie qui, en 64, sous le règne de Néron, ravage la ville entière.

Peu à peu, le Palatin est délaissé, devenant un champ de ruines au Moyen-Âge. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que les Romains, s’intéressant à nouveau au passé prestigieux de leur cité, commencent à mettre à jour les précieux vestiges du Palatin.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre