Voyage

Qu’est-ce que la Maison des chastes amants ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Voyage” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Endommagée par un tremblement de terre, la “Maison des chastes amants”, à Pompéi, est de nouveau ouverte au public après 40 ans de travaux de rénovation. Avec deux autres demeures, rendues aussi à la visite, cette “domus” témoigne de la vie des patriciens romains au Ier siècle de notre ère.

Une maison surgie du passé

Rendue aux visiteurs, la “Maison des chastes amants” leur donne une idée précise de la disposition d’une demeure romaine de cette époque. Elle fait en effet partie des bâtiments de Pompéi qui résistèrent le mieux à la fameuse éruption du Vésuve de 79 après J.-C.

Cette demeure tire son nom d’une inscription, découverte sur un des murs, et d’une fresque où deux amants s’embrassent avec pudeur. À Pompéi, cette maison est la seule à posséder un deuxième étage. Avec son jardin, cerné par les colonnes du péristyle, la domus se présente au regard dans un état de conservation étonnant.

Garnis de fresques, les murs témoignent du goût décoratif des Romains. Trouvés sur place, de nombreux objets usuels évoquent la vie quotidienne des habitants de la “Maison des chastes amants”.

Une ambitieuse campagne de restauration

Cette maison, et d’autres bâtiments de Pompéi, furent victimes, en 1980, d’un séisme meurtrier. Découverte en 1933, la “Maison des chastes amants” fut alors fermée au public.

Les flots de visiteurs avaient endommagé la demeure qui, avant sa fermeture, paraissait en assez piteux état. Au surplus, les travaux de restauration entrepris dans les années 1970 ne semblent pas avoir été menés dans les règles de l’art. Depuis lors, la maison, recouverte d’une épaisse couche de poussière et de saleté, menaçait ruine.

Alarmé par cette situation, l’Unesco menace, en 2013, de déclasser le site de Pompéi si rien n’est fait. Dès l’année suivante, les autorités réagissent et élaborent un vaste plan de restauration, financé en grande partie par des fonds européens.

Ce vaste programme de rénovation a permis d’ouvrir au public deux autres demeures, fermées elles aussi après le tremblement de terre : la “Maison du verger” et la “Maison du bateau Europe”. Cette initiative a permis de redonner vie à ce site unique.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre