Culture Générale

Qu’est-ce que la mémoire perceptive ?

perc

S'abonner au podcast
Nous possédons plusieurs sortes de mémoires, qui ont chacune une fonction différente. Cependant ces mémoires sont reliées entre elles. Dans cet ensemble, la mémoire perceptive, ou sensorielle, a des caractères spécifiques et joue un rôle précis dans le processus de mémorisation.

Comment se manifeste la mémoire perceptive? Des images, des sons ou des odeurs peuvent s’imprimer dans la mémoire perceptive, même s’ils ne se sont manifestés qu’un instant.

C’est cette fugacité de la sensation qui distingue d’abord la mémoire sensorielle. Et, de ce fait, nous n’avons pas même conscience que cette image, entrevue un si court instant, s’est frayée une voie jusqu’au cerveau.

Mais le fait est pourtant avéré. L’image (ou le son) s’est gravé dans une partie de notre cerveau. Ainsi, nous croisons une personne, sans y faire attention. Du moins c’est ce que nous croyons. Car, si l’on nous présente cette personne, un moment plus tard, nous aurons l’impression de l’avoir déjà vue.

La mémoire perceptive met en jeu nos cinq sens et mobilise aussi bien la vue, l’odorat ou le toucher que l’ouïe ou le goût. Elle a son siège dans les parties du cerveau qui les concernent.

Quel est son rôle dans la mémorisation ?

Aussi fugitives que soient les impressions qui la déclenchent, la mémoire sensorielle participe bel et bien au processus de mémorisation.

Elle est en quelque sorte la porte d’entrée des souvenirs dans le cerveau, qu’elle aide à mieux conserver. C’est avec elle que commencent nos souvenirs. Elle est également en contact avec les autres formes de mémoire, à qui elle peut passer le relais.

Prenons l’exemple d’un promeneur qui, en passant devant un buisson, perçoit un bruissement. Si le son lui parvient sans qu’il y prenne garde, c’est la mémoire perceptive qui entre en jeu.

Si, au contraire, le bruit perçu l’intrigue et qu’il veut comprendre son origine, le promeneur met en action ce qu’on appelle sa mémoire de travail. Cette mémoire à court terme est nécessaire pour effectuer une tâche précise, comme un raisonnement. Ainsi, notre passant va essayer de comprendre si le bruit provient de la brise ou de la fuite d’un animal dérangé.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre