Santé

Qu’est-ce que la “maladie du foie gras” ?

foie

S'abonner au podcast
La maladie du foie gras résulte de l’accumulation de graisses dans les cellules du foie. Cela arrive quand une personne excède la quantité de graisses que son corps peut traiter.

Il y a maladie du foie gras quand la graisse représente au moins 5% du foie. Quand l’accumulation de graisses devient trop grande le foie devient vulnérable à des lésions qui peuvent entraîner son inflammation. La maladie risque alors d’évoluer vers la cirrhose, provoquer des accidents cardiovasculaires et un cancer.

Cette maladie aussi appelée NASH évolue silencieusement. Il n’y a pas à proprement parler de symtômes. Quand elle est détectée par les malades il est souvent trop tard. C’est pourquoi le dépistage est primordial.

Les personnes les plus à risques sont les diabétiques de type 2 et les malades cardiaques, mais aussi les personnes en surpoids. A noter que cette maladie est plus commune chez les hommes. Elle toucherait 12 % des Américains et 6 % des Européens. Seul 1 % de la population française serait concernée. Mais comme un tiers des adultes sont en surpoids et 15 % obèses, le nombre de patients pourrait augmenter rapidement.

Aucun traitement médicamenteux n’existe à ce jour. Suivant le stade, ceux qui en sont atteints doivent changer leur mode de vie en faisant du sport et en mangeant différemment. Il faudrait en particulier éliminer les aliments qui contiennent du sucre, surtout ceux à haute teneur en fructose, comme le sirop de maïs, ainsi que les pâtisseries élaborées avec de la farine blanche.

Même si comme on l’a dit il n’existe aucun traitement à l’heure actuelle, deux laboratoires pharmaceutiques américains et un laboratoire français seraient sur le point de commercialiser des médicaments capables de limiter, l’inflammation et la dégénérescence hépatiques.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre