Culture Générale

Qu’est-ce que la “maladie de Calais” ?

louis XIV

Après notre dernier podcast sur le catogan, on reste dans la thématique des cheveux avec la “maladie de Calais”. Elle fut à l’origine de la mode de la perruque pour hommes sous Louis XIV.

De quoi s’agit-il ? Le Roi Soleil perdit une bonne partie de ses cheveux pendant son séjour à Calais alors qu’il n’avait que 20 ans. En 1658, en guerre contre les Pays-Bas, le jeune Louis XIV assiège Dunkerque et Bergues et tombe malade. A Calais pour y recevoir un traitement, précisément le 11 juillet 1658 il se réveille pratiquement chauve. Ce désastre capillaire ne changera plus jusqu’à la fin de sa vie. On attribue généralement cette chute des cheveux à l’ingestion d’un poison, l’antimoine.

Or cet épisode qui aurait pu n’être qu’anecdotique sera marquant dans l’histoire de la mode de notre pays. En effet pour ne pas apparaitre affaibli et enlaidi le roi décide de porter une perruque. Précisons que la mode de la perruque existait déjà sous le règne de son père Louis XIII. Mais au début du règne de Louis XIV, les grands personnages n’en portaient plus.

Chez Louis XIV au départ la perruque est incomplète. On dit qu’il s’agit d’une “perruque à fenêtres “, subtil mélange de faux cheveux et de trous destinés à laisser passer les rares mèches qui font de la résistance sur le crâne royal.

Mais très vite le roi est contraint de  porter une perruque intégrale et imposante qui joua un rôle central dans la représentation du “mythe solaire”. Ainsi à partir de 1672, Louis XIV se rase la tête et revêt la “complète”. Il en avait d’ailleurs plusieurs en fonction de ses activités : une pour la chasse, une autre pour les réceptions… Petit à petit les courtisans s’empressèrent de faire de même. Plus la perruque était imposante mieux c’était. Cet accessoire servait alors à affirmer son rang social.

Mais la Révolution française mit un coup d’arrêt net à cette pratique jugée symbolique de l’aristocratie et de la grande bourgeoisie.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre