Tech/Science

Qu’est-ce que la loi de la « constance marine » ?

constance marine

Cette loi fut énoncée par René Quinton au 19ème siècle. Selon elle, « la vie animale, apparue à l’état de cellule dans les mers, tend à maintenir, pour son haut fonctionnement cellulaire, à travers la série zoologique, les cellules constitutives des organismes dans le milieu marin des origines. »

Aussi selon Quinton il était évident que les cellules du corps humain pouvaient très bien vivre , se maintenir et prospérer dans un milieu marin. Pour le prouver il mit au point deux expériences.

D’abord  il saigna un chien de 10 kg et recueilli tout son sang, soit 485g. Puis il lui injecta 532 ml d’eau de mer. Selon Quinton le chien mit quelques jours à s’en remettre mais survécu.

Deuxième expérience, il injecta à un chien pesant toujours 10 kilos, plus de 6 litres d’eau de mer. Il constata alors une excrétion massive pendant l’expérience puis un comportement très rapidement normal de la part de l’animal.

Lors de ces expériences Quinton utilisa une eau isotonique, c’est à dire que les concentrations en sels minéraux et autres substances nutritives sont égales aux concentrations de ces substances dans le sang.

A l’époque ces tests eurent un grand retentissement. Plusieurs dispensaires à la gloire du chercheur furent même ouverts. Mais après la première guerre mondiale ses travaux tombent en désuétude. Quinton lui-même s’en désintéressa. Pourtant il semble que de nos jours encore des thérapies à base de plasma marin soient encore utilisées dans certaines médecines traditionnelles.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre