Tech/Science

Qu’est-ce que « l’illusion du labeur » ?

illusion labeur

L’illusion du labeur est une technique utilisée sur internet. Certains sites  ralentissent artificiellement la vitesse d’une requête alors même qu’ils pourraient la traiter très rapidement, afin de donner confiance à l’utilisateur. Il s’agit de le convaincre qu’un travail est effectué par le site suite à sa demande. C’est cela qu’on appelle l’ « illusion du labeur ».

Les études ont en effet prouvé que pour certaines actions, les internautes sont plus rassurés lorsque celles-ci prennent un peu de temps.  C’est un peu comme si vous étiez au restaurant et qu’immédiatement après avoir passé commande, le serveur vous apportait les plats. Vous ne seriez pas rassuré. C’est le labeur apparent, la difficulté apparente qui rassure l’utilisateur : les résultats qui seront affichés auront été, lui semble t-il, obtenus après un processus visiblement complexe puisque long. Il en découle une confiance accrue dans les sites qui mettent un peu de temps à traiter des requêtes.

Des sites très connus y ont recours, comme Facebook lors de la procédure de sécurisation des comptes.
Cette production artificielle de confiance a été démontrée scientifiquement. L’efficacité de cette technique a ainsi été testée par des chercheurs de Harvard qui ont demandé à des cobayes de tester des applications de voyages et de rencontres. Résultats, les utilisateurs avaient davantage confiance dans les résultats donnés après un temps d’attente, plutôt que dans des résultats obtenus immédiatement, et ce même si au final il s’agissait strictement  des mêmes.

Mais il y a une condition pour que cette attente soit bénéfique. Les applications ou les sites internet qui l’utilisent doivent absolument expliquer la raison de l’attente. Par  exemple en affichant un message de type « nous cherchons le meilleur tarif ». Sinon les utilisateurs ont tendance à interpréter ce laps de temps comme une malfonction ou un problème de connexion.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir en exclusivité les meilleures chroniques et avoir une chance de gagner le livre "500 Choses à savoir" !

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre