Culture Générale

Qu’est-ce que l’amour courtois ?

courtois

S'abonner au podcast
L’amour courtois est une façon de se comporter se rapportant au Moyen Âge. Il consiste en une attitude conventionnelle qui conduit à agir avec élégance et raffinement avec celle pour qui on nourrit des sentiments. Il se vit hors mariage et évoque un amour total.

Il s’agit donc d’une conception particulière et médiévale de l’amour qui repose sur la notion de courtoisie, qui comprend des valeurs et du savoir-vivre, pratiquée en particulier dans la noblesse. Cet amour donne une place prépondérante à la parole, au serment, à la noblesse des sentiments, la conduite généreuse, la politesse dans le langage et les manières, et plus que tout la primauté à l’amour. La dame est suzeraine (toujours issue de la catégorie sociale la plus élevée), méprisante et semble inaccessible. Le chevalier lui, n’est que son vassal. Pour la séduire, il se montre brave, en particulier au combat.

Mais cet amour idéalisé est ambigu car frustré. Il mêle désir et désespoir, plaisir et souffrance. En effet la plupart du temps il s’applique à un amour impossible, vécu de façon secrète. La relation courtoise est donc par essence adultère, même si la consommation n’en est pas une condition.

L’amour courtois comprend aussi l’art de maîtriser la poésie, la politesse et les bonnes manières. Et quand la belle succombe alors l’homme se soumet totalement à la femme, et assouvit tous ses désirs.

Cependant il s’agit surtout d’une forme littéraire plutôt que d’une façon de véritablement aimer dans la réalité. Dès le XIIe siècle, la poésie et les troubadours du sud de la France en traitent. On le retrouve par exemple dans des poèmes comme celui de Tristan et Yseult ou dans l’histoire célèbre de Lancelot et Guenièvre, dans le roman courtois de Chrétien de Troyes.

Cette conception de l’amour d’un homme pour une femme s’est éteinte au 13e siècle.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre