Santé

Qu’est-ce que l’acide lactique ?

acide lactique

S'abonner sur iTunes à la chaine Santé
En faisant du sport de façon intense on ressent parfois au niveau des jambes une sensation désagréable, une lourdeur, une brulure voire même des crampes. Les muscles font mal et les utiliser devient de plus en plus pénible. Ces douleurs musculaires sont dues à la production d’acide lactique.

En utilisant les muscles de façon soutenue et prolongée, on multiplie les contractions successives. Ce qui a pour conséqeunce de limiter la circulation sanguine dans les muscles. Résultat ils reçoivent moins d’oxygène.

Pourtant cela ne les empêche pas de consommer du glucose pour fonctionner. Cette consommation sans oxygène libère de l’acide lactique. L’acide lactique est donc un déchet de l’organisme qui se forme dans les cellules privées d’oxygène.

Si la circulation sanguine n’est pas suffisante pour s’en débarasser, cet acide va irriter les terminaisons nerveuses, d’où les sensations désagréables.

Mais la production d’acide lactique a tout de même un effet positif: elle favorise la sécrétion d’hormones de croissance.

Pour éviter les douleurs liées à lacide lactique voici ce qu’il faut faire: d’abord pendant l’exercice, diminuer l’intensité de l’effort afin de favoriser la circulation du sang et l’oxygénation des cellules. Ensuite il faut boire davantage pour accélérer les échanges d’oxygène. Il est également conseillé de prendre du magnésium en mangeant des amandes, et du potassium avec des bananes, des noix ou des avocats.

Dans certains cas cela ne suffit pas et les crampes à l’effort persistent. Il peut dès lors s’agir d’une mauvaise assimilation des minéraux. Il faut limiter les aliments acides au bénéfice des aliments basiques, par exemple en buvant du jus de citron avec du miel.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre