Sciences

Qu’est-ce que le “feu du diable” ?

feu

S'abonner au podcast
Le “feu du diable” est une tornade très particulière puisqu’il s’agit d’une tornade de feu ! Une tornade avec des flammes pouvant atteindre des dizaines de mètres de haut, comme celle recemment filmée en Australie près de Ayers Rock dans le centre de l’Australie, qui se déplaçait à 80km/h.

On la décrit comme une tornade mais en réalité ce terme est impropre. Il s’agit plutot d’un tourbillon de feu qui se forme à l’occasion d’un incendie. Comment exactement ? En raison de la différence de température entre le sol très chaud en raison de l’incendie qui y a lieu, et l’air se trouvant au dessus, plus froid.

C’est cette différence de température qui est à l’orignie du tourbillon. Une fois qu’il est créé il va tout simplement aspirer le feu du sol vers le ciel, tout en se déplaçant. Ce phénomène se produit lorsqu’une colonne ascendante d’air chaud tourbillonnant rencontre par exemple un feu de brousse. Ses flammes sont alors aspirées vers le ciel.

Certes ce phénomène n’est pas fréquent mais on l’observe de temps à autre, comme en 2010 au Brésil, avec un tourbillon de feu de plusieurs centaines de mètres de hauteur. Parfois il sème la mort sur son passage. Cela fut le cas en 1923. Cette année là un tremblement de terre de magnitude 7,9, provoqua au Japon un grand incendie. Une colonne de feu se forma et tua 38 000 personnes en un quart d’heure.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre