Culture Générale

Qu’est-ce que le cri Wilhelm ?

cri

S'abonner au podcast
Le cri Wilhelm est un célèbre cri. Non pas Le cri de Munch, ce célèbre tableau expressionniste, mais un cri bien sonore, que vous avez déjà entendu à de nombreuses reprises.

Il s’agit en effet d’un cri enregistré et utilisé dans un très grande nombre de films (comme Star Wars, Indiana Jones, Deadpool ou Kungfu Panda), séries (comme dans Plus Belle la vie) et jeux vidéos (parmi lesquels GTA V et Assassin’s Creed), et ce depuis des décennies.

Sa première utilisation date de 1951. On peut ainsi l’entendre dans le film Les Aventures du capitaine Wyatt de Raoul Walsh avec notamment Gary Cooper. L’acteur que l’on entend crier est certainement Sheb Wooley, qui a surtout tourné dans les Westerns. Il joue ici le rôle d’un homme dévoré par un alligator, et on entend son cri (bien qu’il est en réalité enregistré son cri plus tard en studio et qu’il fut ensuite ajouté au film en post production).

Mais ce cri fut véritablement popularisé plus tard, grâce à Ben Nurtt, le concepteur sonore ayant travaillé sur la saga Star Wars, Ben Burtt, un proche collaborateur de George Lucas. En faisant ses recherches de sons il tomba sur un enregistrement vocal intitulé « Homme se faisant dévorer par un alligator ». Il rebaptisa le fichier « Wilhelm », en référence à un personnage qui poussait ce cri dans La Charge sur la rivière rouge, un film datant de 1953.

Après son utilisation dans Star Wars, des producteurs et réalisateurs firent de leur mieux, pour rigoler, en forme de clin d’oeil, pour l’incorporer dans tous leurs films. Peter Jackson ou Quentin Tarantino ont pris le relais.

Mais dans les jeux vidéos aussi, ceux qui s’y prêtent, on l’entend quasi systématiquement. Dans la série GTA on l’a dit, mais aussi Red Dead Redemption ou Halo, souvent quand un ennemi meurt au loin comme c’est le cas aussi dans GoldenEye 007 ou God of War.

Pour revenir au cinéma, c’est Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi qui a mis fin à la tradition initiée en 1977. En effet depuis cette date les ingénieurs sons s’étaient évertués à intègrer le cri de Wilhem dans tous les films de la saga. Malheureusement le cri ne fut pas utilisé dans Les Derniers Jedi.

Dans ce film un tout nouveau cri fut introduit. Un cri que l’on retrouve dans Rogue One et d’autres films de la série ou qui s’y rattachent.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre