Santé

Qu’est-ce que l’hypertrichose ?

hyper

S'abonner au podcast
L’hypertrichose est le symptôme d’un dérèglement hormonal qui se manifeste par une pilosité envahissante sur tout ou partie du corps. Elle est à distinguer de l’hirsutisme qui est l’apparition d’une pilosité de type masculine non excessive chez la femme.

Peu de cas ont été recensés dans le monde, à peu près 20, souvent chez des gens ayant le visage complètement recouvert de poils. Ce type de syndrôme est peut-être à l’origine du mythe du loup-garou. Une famille est particulièrement touchée, les Aceves, originaires du Mexique.

Les femmes semblent plus exposées que les hommes. Cela commence par l’apparition de poils drus sur le visage, sous le nombril, ou sur les seins. Tout duvet peut alors se transformer en poils drus.

L’hypertrichose se majore généralement progressivement pendant les deux premières décennies de la vie. Mais l’espérance de vie du sujet n’est pas affectée. Les traitements consisteront en des traitements hormonaux pour diminuer les manifestations.

On l’a dit ce problème est à distinguer de l’hirsutisme, dont était par exemple atteint la célèbre femme à barbe dite “”des Vosges”. Née en 1865 cette tenancière de bar à Thaon-les-Vosges, proposa des spectacles de cabaret permettant au public d’admirer la croissance excessive de ses poils aux endroits où normalement seuls les hommes en possèdent: menton, joues, poitrine, fesses et cuisses.

Aujourd’hui nous savons que l’hirsutisme est dû à une production exessive d’hormones androgènes (dont la testostérone) ou une sensibilité anormale de la peau aux hormones. Mais au XIXe siècle, certains médecins faisaient savoir que cela est dû, entre autres, à un excès de chasteté !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre