Santé

Qu’est-ce que l’hématidrose ?

sang

Deux médecins italiens se sont récemment penchés sur un cas clinique particulièrement rare : une jeune femme de 21 ans qui transpirait du sang.

Elle est atteinte d’hématidrose, autrement appelé “sueur de sang”. Il s’agit d’une pathologie qui n’est pas dangereuse mais impressionnante. Elle se manifeste par la sécrétion de sang ou d’un liquide rougeâtre par les glandes sudoripares, alors que la peau a une apparence parfaitement normale.

Revenons à cette patiente. Elle subissait depuis 3 ans des épisodes de transpiration de sang sur son visage et ses mains, qui duraient plusieurs minutes. Cela pouvait avoir lieu pendant qu’elle dormait ou quand elle faisait du sport. Mais aussi quand elle était dans un état de stress. Sa santé mentale semblait elle, ne pas être atteinte.

Ce phénomène est connu depuis fort longtemps, la fin du 19ème siècle pour être précis, et concerne surtout les femmes. Entre 1880 et 2017 42 cas ont été recensés. Et entre 2004 et 2017 on en a signalés 28 dans le monde: 24 cas de femmes ayant en moyenne 14 ans et 4 cas d’hommes ayant 26 ans. Le point commun  de la moitié d’entre eux est qu’ils avaient connu récemment un problème psychologique, notamment une dépression ou de l’anxiété.

Plusieurs hypothèses existent sur l’origine de ce phénomène. L’une d’entre elles désigne le système nerveux sympathique. Lors d’un stress intense, son activation pourrait avoir pour conséquence la constriction des vaisseaux sanguins au niveau de la peau. Puis en revenant à la normale certains vaisseaux pourraient se rompre et le sang via les glandes sudoripares se mêlerait à la sueur et serait libéré à la surface de la peau.

Mais cette explication ne convainc pas les médecins de la patiente italienne. Ceux-ci font remarquer que ” les saignements ont aussi été observés dans des zones où ne se trouve aucune glande sudoripare”.
Ils ne sont pas parvenus à stopper totalement les saignements, mais simplement à en réduire le débit grâce à du propranolol, un médicament utilisé dans le traitement de l’hypertension artérielle.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre