Santé

Qu’est-ce que l’éthiopathie ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Santé” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
L’éthiopathie est une pratique pseudo-médicale censée soulager les douleurs musculaires et articulaires mais également toutes sortes de pathologies comme les troubles digestifs, ORL ou gynécologiques . Actuellement, en France, quatre écoles privées forment des étudiants à cette médecine alternative. Toutefois, les autorités sanitaires mettent en garde contre les dérives potentielles de cette nouvelle discipline qui, pour l’instant, n’a pas démontré une quelconque efficacité sur le plan médical.

L’éthiopathie a été imaginée par Christian Trédaniel. Ce Parisien a été victime d’un accident sportif qui l’a conduit à souffrir de névralgies sciatiques. Pour soulager ses douleurs chroniques, il décide de se tourner vers des médecines alternatives. En 1963, il invente une nouvelle discipline médicale après 20 années de recherches. Il l’appelle l’éthiopathie, la contraction de deux mots d’origine grecque « aitia » pour cause, et « pathos » pour souffrance. Dans les années 70, Christian Trédaniel crée des écoles en France et en Suisse pour former de jeunes étudiants à cette nouvelle pratique médicale. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages pour expliquer l’intérêt de l’éthiopathie.

L’éthiopathie repose sur le concept mécaniste. Pour les partisans de ce principe, le corps est une entité soumise à des contraintes mécaniques et les différents éléments qui composent l’organisme travaillent en interaction. L’éthiopathe joue le rôle de mécanicien du corps. Son objectif est d’identifier la cause d’un dysfonctionnement physique pour trouver le traitement adapté et non pas de soigner les symptômes. Grâce à la palpation, le praticien va pouvoir déterminer les raisons d’une pathologie en analysant l’organisme dans sa globalité. Lors de l’exercice de cette médecine alternative, aucun appareil n’est utilisé, aucun médicament n’est prescrit et l’application des mains sur le corps est le seul geste autorisé.

Quatre écoles privées dispensent des cours sur l’éthiopathie. Le cursus dure 6 ans pour un coût d’environ 30 000 €. Toutefois, le diplôme obtenu n’est pas reconnu par l’Etat et la profession n’est pas réglementée. Comme toute pratique médicale non officielle, la Sécurité sociale ne rembourse pas les séances d’éthiopathie. Toutefois certaines mutuelles ont décidé de prendre en charge partiellement les dépenses liées à cette thérapie alternative. La méthode développée par Christian Trédaniel a connu une certaine notoriété après que Nicolas Sarkozy ait annoncé avoir eu recours à l’éthiopathie.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre