Santé

D’où viennent les courbatures ?

courb

S'abonner au podcast
Quelques heures après une séance de jogging un peu prolongée, ou un effort un peu intense, vous ressentez des douleurs que vous assimilez rapidement à des courbatures. Vous êtes-vous jamais demandé d’où elles viennent?

Des douleurs retardées

La première chose qui distingue les courbatures d’autres douleurs, c’est le moment de leur apparition. En effet, elles ne sont pas ressenties aussitôt après l’effort.

Elles apparaissent plutôt entre 12 et 48 heures après l’exercice physique qui les a provoquées. Ces douleurs peuvent persister durant quatre ou cinq jours et sont davantage ressenties le lendemain de l’effort, ou le jour suivant. Elles ne surviennent d’ailleurs que si cet effort est assez intense ou peu habituel.

Certaines pratiques sportives, comme les séances de musculation ou de renforcement musculaire, seraient plus propices à l’apparition des courbatures.

Une explication peu valable

On a souvent prétendu que l’acide lactique jouait un rôle notable dans l’apparition des courbatures. Il s’agit d’un acide organique qui, présent notamment dans les muscles, les aide à produire l’énergie dont ils ont besoin pour fonctionner.

Or, si l’acide lactique peut provoquer des douleurs pendant et juste après l’effort, il ne peut être tenu pour responsable des courbatures, qui surviennent bien plus tard. En effet, l’acide lactique est éliminé de l’organisme environ deux heures après l’effort.

Des muscles fatigués

Si votre corps est mal préparé à un effort intense, certaines fibres musculaires ne vont pas résister à cette pression. Cette tension va alors engendrer de minuscules lésions dans les tissus musculaires.

Comme ces lésions apparaissent souvent dès le lendemain de l’effort, elles ne sont pas responsables des douleurs proprement dites, qui surviennent plus tard. Il est possible qu’elles soient plutôt engendrées par des substances organiques, qui enclenchent un processus inflammatoire.

Il provoque lui-même des réactions immunitaires, qui se traduisent par un gonflement et des douleurs musculaires, identifiées comme des courbatures. Cette sensation douloureuse est le signe que la nature est au travail pour soigner et fortifier les muscles atteints.

Même si cette explication est la plus couramment admise, le processus de formation des courbatures est en réalité assez mal connu.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre