Sciences

Qu’est-ce que le projet Starlink ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Projet de la société SpaceX, Starlink est un programme de lancement de satellites destinés à assurer la couverture Internet aux foyers isolés. La mise en orbite des premiers satellites avait provoqué une certaine inquiétude de la communauté scientifique.

Un meilleur accès à Internet

Préparé dès le début de l’année 2015, le projet Starlink, patronné par la société SpaceX, s’est déjà traduit par la mise en orbite d’environ 300 satellites, lancés en 2019. Jusqu’au terme du projet, en 2021, quelque 42.000 satellites devraient être lancés dans l’espace. Les satellites, visibles à l’œil nu, devraient être placés sur une orbite assez basse, non géostationnaire.

L’objet de ce programme est de permettre un meilleur accès à Internet. Ces satellites devraient ainsi améliorer la situation des foyers isolés, qui connaissaient de nombreux problèmes de connexion. Avec un budget modique, ils devraient désormais naviguer sur la toile sans difficulté et regarder des films en haute définition.

La société fait valoir la simplicité du matériel permettant d’assurer la réception du signal. Son maniement devrait être très facile. En tous cas, la réalisation de ce projet devrait permettre à SpaceX de s’emparer de 3 à 5 % du marché mondial d’Internet.

L’inquiétude des scientifiques

Le lancement des premiers satellites avait alerté les astronomes. La mise sur orbite d’une telle constellation de satellites artificiels n’allait-elle pas gêner leurs observations?

Les traînées lumineuses laissées par ces centaines de satellites produiraient en effet une véritable pollution visuelle. Et, pour les scientifiques, les lancements à venir ne feront qu’amplifier le problème.

Interrogé sur le sujet, le dirigeant de SpaceX s’est voulu rassurant. Il a en effet prétendu que l’impact de ses satellites sur l’observation du ciel nocturne serait nul. Il réfléchissait d’ailleurs à des solutions pour en atténuer l’éclat.

C’est ainsi que certaines parties des satellites, trop brillantes, pourraient être revêtues de peinture noire. De toute façon, l’entrepreneur s’est engagé à prendre des mesures plus adaptées si la brillance des satellites devait perturber les observations astronomiques.

Ce projet suscite d’autres inquiétudes, notamment sur la présence de débris spatiaux provoqués par la présence de ces satellites. Du fait de leur grand nombre, ils pourraient endommager les autres satellites en orbite.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre