Santé

Qu’est-ce que le mésentère ?

mesentere

S'abonner au podcast
Le mésentère est un tout nouvel organe du corps humain ! Oui, un nouvel organe « découvert »  au 21ème siècle, c’est possible.

Une équipe de chercheurs irlandais vient d’en prouver l’existence. Il se situe dans le système digestif, où il relie l’intestin aux parois abdominales.

S’il est aujourd’hui considéré comme un organe à part entière c’est en raison de sa structure. Léonard de Vinci fut un des premiers à le décrire. Mais il fut depuis ignoré car on pensait qu’il s’agissait de différentes structures fragmentées et séparées. Or il s’avère que le mésentère n’est pas éparpillé. Il s’agit bien d’une structure continue qui permet de le qualifier d’organe. Les chercheurs expliquent ainsi dans un communiqué que « la description anatomique qui avait été établie pendant 100 années d’anatomie, était incorrecte, cet organe est loin d’être fragmenté et complexe ».

Le mésentère vient ainsi d’être rajouté en tant que tel dans le Gray’s Anatomy, le livre de référence au niveau mondial sur le corps humain.

Mais au fond quelles sont les conséquences de cette nouvelle qualification ? Désormais, des scientifiques vont pouvoir s’intéresser à sa fonction. En particulier étudier son rôle précis dans des maladies abdominales. Ainsi une nouvelle discipline  en médecine pourrait voir le jour.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre