Culture G.

Qu’est-ce que le Dogue de Cuba ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Le Dogue de Cuba est une race de chien. Elle est originaire de l’île de Cuba mais est désormais éteinte. Avant que je vous donne la raison pour laquelle je vous en parle voici à quoi ressemblait ce chien. Sa taille était équivalente à celle d’un Bulldog anglais. La tête épaisse, le museau court tout comme la queue. De couleur sombre tacheté de marron, ils ressemblaient aux chiens sauvages de Saint-Domingue, une île voisine de Cuba et introduits par les conquistadors espagnols.

Si je vous parle de ce chien c’est en raison du rôle qui lui fut attribué. En effet cette race fut introduite à Cuba pour capturer les esclaves fugitifs.

Plusieurs centaines de ces chiens furent ainsi achetés à Cuba par le vicomte de Noailles pour le compte du général Rochambeau durant une expédition sur l’île de Saint-Domingue. Puis au tout début du 19ème siècle on en importa 400 à Cuba dans le seul but de traquer et d’attraper les esclaves qui tentaient de s’enfuir.

Mais son utilisation n’a pas été limitée à Cuba. On en trouve aussi trace en Jamaique, utilisé là-bas par les Britanniques pour mettre un terme à la révolte des esclaves.

Le 8 février 1815 intervient l’abolition de la traite négrière par la déclaration du Congrès de Vienne. On eut alors de moins en moins recours aux dogues de Cuba et la race finit par s’éteindre dès le début du 19ème siècle. Ceci est en tous cas vrai pour les chiens de pure race. Car pour les autres il semble bien que les chiens de combat de nos jours à Cuba soient nés de croisements entre des Pittbulls, des bouledogues et les derniers Dogues de Cuba de pure race.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre