Culture Générale

Qu’est-ce que le créationnisme ?

creationnisme

S'abonner au podcast
Le créationnisme est une doctrine religieuse. Elle consiste en la croyance suivante : la Terre et l’Univers ont été créés par Dieu selon les exactes modalités décrites dans la Bible. Cette doctrine est donc fondée sur une lecture littéraliste du texte religieux.

Elle s’oppose en grande partie aux enseignements tirés de sciences comme l’astronomie, la géologie et la biologie.
Le mouvement est né au 19ème siècle en réaction contre le darwinisme, cette théorie de l’évolution biologique des espèces expliquée par la sélection naturelle et la concurrence.

Il existe plusieurs courants dans le créationnisme. Pour certains l’Univers a été créé par Dieu il y a 6000 ans. L’ouvrage a été réalisé en six jours de 24 heures, dans les strictes conditions exposées par la Bible, commençant par la création de l’inerte puis par celle du vivant, animaux puis Homme et Femme.
Dans cette vision des choses tous les humains descendraient donc d’un couple unique, tout comme les espèces animales, ce qui est en opposition absolue avec la théorie de l’évolution communément admise par les scientifiques.

Pour d’autres créationnistes, le processus a pris plus de temps, mais a bel et bien connu l’intervention « physique » c’est-à-dire matérielle et tangible de Dieu.

Bien sûr la quasi-totalité des Églises chrétiennes rejettent de nos jours le créationnisme, préférant une lecture interprétative des textes.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre