Santé

Qu’est-ce que le Carfentanil ?

Carfentanil

Le Carfentanil est un anesthésiant extrêmement puissant. 10.000 fois plus puissant que la morphine et 5000 fois plus puissant que l’héroïne. Il est utilisé de plus en plus comme drogue avec des effets dévastateurs.

L’usage de cette molécule était jusqu’à peu restreinte au domaine vétérinaire, en particulier pour anesthésier les très gros animaux comme les éléphants. Ce produit est si fort, même pour un éléphant, qu’un antidote doit être donné en même temps pour aider le système de l’animal à digérer la substance.

Mais aujourd’hui elle est vendue dans la rue, surtout aux Etats Unis. Elle peut être sous forme de poudre, mais aussi de papier buvard, de comprimés ou de spray. Moins chère que les autres produits illicites, cette drogue ressemble à fortement à l’héroïne, avec qui elle est souvent coupée.

On ne connait pas encore la dose exacte qui doit être consommée pour qu’elle soit mortelle. Mais comme sait que cette drogue est 100 fois plus puissante que le fentanyl qui est lui mortel dès 2 mg (ce qui correspond à l’équivalent de quelques grains de sels), une dose infime semble suffire à tuer un homme. Le simple fait de toucher la poudre peut faire courir un grand risque.

Une fois inhalée, les premiers symptômes qui apparaissent seulement quelques minutes après sont les suivants : détresse respiratoire, désorientation, sédation et peau moite. Si l’inhalation fut accidentelle il faut faire respirer de l’air frais à la victime, lui rincer les yeux et la bouche, avant l’administration d’une substance médicamenteuse facilitant la respiration.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre