Santé

Est-il plus efficace de porter deux masques ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Santé” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Aujourd’hui le masque est fortement recommandé dans de nombreux endroits publics. Il est considéré comme la meilleure protection face à l’épidémie de Covid-19.

Mais on peut se demander s’il est plus efficace de porter deux masques superposés au lieu d’un seul.

Il semblerait, en effet, que cette pratique ait fait ses preuves. C’est ce que montre, en tous cas une étude scientifique selon laquelle la superposition de deux masques offrirait une protection équivalente à celle des masques FFP2, qui demeurent, à ce jour, le dispositif le plus efficace.

D’après une autre étude, parue dans une prestigieuse revue scientifique, l’association d’un masque en tissu et d’un masque chirurgical permettrait de filtrer jusqu’à 90 % des particules.

Un tel dispositif présente toutefois l’inconvénient de rendre la respiration plus difficile.

Autre question: peut-on porter un masque plusieurs fois? Certains se demandent en effet s’il est possible de porter à nouveau le masque qu’ils ont déjà utilisé, pour une brève durée, dans la journée.

Les speçialistes en santé publique se montrent réservés sur cette question. Ce type de masque est normalement à usage unique et n’offre une protection efficace que durant quatre heures.

Même après une brève utilisation, il faut donc jeter un masque chirurgical. En effet, rien ne garantit son efficacité s’il est porté à nouveau.

Quant au masque en tissu, il doit, lui aussi, être changé toutes les quatre heures. À cet égard, la règle ne change pas. Mais, contrairement au masque chirurgical, il peut être réutilisé plusieurs fois, y compris dans la même journée.

Cette dernière possibilité est cependant assez limitée, dans la mesure où le masque en tissu doit être lavé, dans des conditions précises, avant de servir à nouveau.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre