Économie

Qu’est-ce que la « silver économie » ?

Abonnez-vous au podcast « Choses à Savoir Économie » pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Derrière cette formule mystérieuse se cache un ensemble d’activités économiques destinées aux seniors. Vous allez le voir, cette offre que l’on qualifie de “multi secteurs” va de l’alimentation à la santé, en passant par les loisirs et les transports.

Bon, ce n’est un secret pour personne : l’âge moyen de la population occidentale augmente graduellement avec les années. Autrement dit, notre société est vieillissante. En France, par exemple, on compte environ 15 millions de personnes âgées de plus de 60 ans. Un nombre qui passera à 20 millions, d’ici 2030. Les seniors seront ainsi plus de 2 milliards dans le monde en 2050.

Or, animée par des besoins bien précis, cette part de la population demande à être satisfaite par des produits adaptés à leurs envies.

Pour y répondre, une filière spécifique a vu officiellement le jour en France,en 2013. 2013 est ainsi l’année de la signature d’un contrat de « silver économie » par le ministère de l’Economie. Son but ? Et bien créer une gamme de biens et de services pouvant satisfaire les besoins de ces nouveaux
clients.

Je vous l’ai dit en introduction, cette offre est variée et multi-sectorielle. La « silver économie » propose ainsi des produits dans de nombreux domaines. Par exemple:

– dans le domaine de la santé : des soins à domicile, de la nutrition, de la médecine connectée.
– dans la sécurité : la téléassistance, les détecteurs de chute, la gestion de l’autonomie.
– dans l’habitat : de la domotique, des logements adaptés, des détecteurs.
– s’agisant des services : de l’aide ménagère, les services à la personne.
– pour les transports : des aides à la mobilité, des transports adaptés.

Et ce ne sont que quelques exemples.

À l’avenir, tous ces nouveaux débouchés pourraient entraîner la création de 300 000 emplois d’ici le début de la décennie 2020, tandis que le marché de la « silver économie » serait en mesurer de représenter une manne de 130 milliards d’euros de chiffres d’affaire, pour la seule France.

De réelles opportunités qui bénéficient aussi bien aux entreprises qu’à toute une partie de la
population dont les besoins ne sont pas toujours satisfaits.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook

Newsletter

[sibwp_form id=1]

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre

Vous pouvez également retrouver des podcasts courts et efficaces sur nos pages préférées : xnxxfr.org, xxx, ahmedxnxx.com, nimfomane.org, xnxxpornhd.org