Culture Générale

Qu’est-ce que la phagophobie ?

phago

S'abonner au podcast
La phagophobie est un trouble alimentaire très particulier. Il consiste à avoir peur de s’étouffer en avalant un aliment; avoir peur de la fausse route.

Les personnes atteintes craignent plus que tout les souffrances que pourraient provoquer l’étouffement, mais aussi ce qui s’en suivrait, c’est à dire la mort.

Ainsi les phagophobes évitent de manger certains aliments, notamment ceux qui sont solides. Ils se contentent de n’avaler que de la nourriture molle, voire liquide. Dans les cas les moins sévères la personne mangera du solide mais passera un temps considérable à mâcher afin de faire de minuscules morceaux avant d’avaler.

Ce trouble a généralement de graves conséquences sur la vie sociale puisque par peur de se ridiculiser auprès de leur entourage les phagophobes déclinent systématiquement toute invitation au restaurant ou chez des amis.

Ainsi, progressivement, la honte et l’isolement peuvent gagner la personne atteinte.

Pour soigner ce trouble la méthode la plus efficace est une thérapie cognitivo comportementale.

La phagophobie n’est qu’une des nombreuses phobies alimentaires existantes. Citons par exemple la la dépnophobie qui consiste dans la peur de manger devant les autres. La néophobie, c’est à dire la crainte de manger des aliments inconnus, fréqeunte chez les enfants. Il y a éalement la créatophobie à savoir la peur irrationnelle de consommer de la viande. Le simple fait de trouver à proximité d’une boucherie peut déclencher une crise de panique. Puis la lachanophobie, c’est à dire la peur de manger des légumes. Une carotte en vue et cela peut être là encore la panique ! Enfin citons l’ithyophobie, la peur du poisson.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre