Santé

Qu’est-ce que la paréidolie ?

visage

S'abonner sur iTunes à la chaine Santé
Une paréidolie est une illusion d’optique. Celui qui la subit associe à ce qu’il voit, et qui est une forme ambigu, mais ne représentant rien de façon claire, un élément net et identifiable. Le plus souvent la personne va y voir une forme humaine ou animale. Exemple, vous regardez les nuages et soudain c’est évident, l’un d’entre eux ressemble à un chien ou à une tête.

Dans le test Rorschach, où un patient dit ce qu’il voit dans des taches d’encre, c’est précisément la paréidolie qui est utilisée. En fonction des réponses il est possible d’analyser la personnalité.

Les paréidolies sont des illusions particulières. Elles découlent de lois universelles de la perception humaine. Cette illusion se base sur une faculté de l’être humain, héritée de notre évolution : pour optimiser nos chances de survie, notre cerveau structure tout le temps ce qui l’entoure. Ainsi il distinguera plus rapidement une proie ou un prédateur. Et parfois il fait trop bien son travail. Il se met à déformer ou mal interpréter les informations transmises par l’œil.

En outre, le cerveau humain est prédisposé à reconnaître les visages. Sans doute grâce à une prédisposition génétique. En reconnaissant les visages de ses congénères les bébés s’assurent de meilleurs soins, une attention plus importante. Et l’évolution a ensuite fait son œuvre. Ainsi nous avons tendance à voir des visages dès qu’un objet y ressemble un peu. Mais bien sûr la culture et les prédispositions de chacun jouent un grand rôle.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre