Culture Générale

Qu’est-ce que la “nomophobie” ?

nomophobie

S'abonner au podcast
La “nomophobie” est une peur d’un type particulier. En toute logique il devrait s’agir de la peur des lois. En effet en grec ancien nomos signifie « loi ». Pourtant ce n’est pas du tout cela. Il s’agit de la peur (jusque là c’est juste) ou de l’inquiétude à l’idée d’être sans son téléphone portable ou bien de ne pas pouvoir s’en servir.

Élu mot de l’année 2018 en Grande Bretagne par le Cambridge Dictionary, ce mot vient de la contraction de la formule anglaise: “no mobile phone phobia”. Il ne s’agit donc pas d’un terme à proprement parler scientifique et s’il fut choisi comme mot de l’année, c’est grâce à un processus initié par le Cambridge Dictionary qui a fait appel aux internautes pour voter.

Ils avaient le choix avec notamment “ecocide”, qui signifie la destruction de l’environnement et à “gendergap”, pour l’écart entre les sexes.

Les personnes nomophobes paniquent à l’idée de perdre leur téléphone, de le casser, de ne pas avoir de réseau ou plus simplement à l’idée que la batterie soit déchargée.

Les symptômes de la nomophobie sont similaires à ceux de l’addiction au portable. Les nomophobes consultent leur téléphone un nombe de fois excessif, le gardent près d’eux en permanence, et préfèrent souvent passer par lui pour communiquer avec autrui. Privé de smartphone, ils peuvent être victimes de crises d’angoisse avec tremblements, tachycardie, sueurs, et la sensation d’étouffer.

Les sujets atteints vont très souvent avoir avec eux une battreie de rechange, préférer un lieu de vacances avec wifi même s’il est moins agréable qu’un autre mais qui en est privé; et certains se doteront même d’un téléphone de rechange.

Si vous êtes atteint de nomophobie légère (c’est fort possibe puisqu’une étude montre que 58 % d’hommes et 48 % de femmes en souffrent au premier degré) une méthode très simple permet de vous sevrer en douceur ! Il suffit de vous astreindre à ne pas consulter votre téléphone un peu plus longtemps chaque jour et de le laisser chez vous quand vous sortez faire des courses.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre