Sciences

Qu’est-ce que la lumière noire ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
La lumière noire est une lumière dont les longueurs d’onde sont particulières : elles vont du violet, c’est à dire 405 nanomètres jusqu’à l’ultraviolet, proche de 375 nanomètres.

Pour la produire on utilise des ampoules spécifiques, des lampes à vapeur de mercure dont le  revêtement est en verre de Wood. Celui-ci a la particularité d’être riche en oxydes de nickel et de fer, lesquels ne laissent passer quasiment que les ultraviolet A (dont la longueur d’ondes se situe entre 400 et 315 nanomètres).

Plus simplement il s’agit en général d’un néon, sur lequel on a disposé un filtre, qui ne laisse pas passer la lumière émise par le néon à part un peu de violet et les ultra-violets les plus proches du visible. Ce qu’on appelle la lumière noire, ce sont précisément les ultra-violets.

La lumière noire est souvent utilisée pour créer des effets visuels dans des soirées car elle a la caractéristique de faire ressortir les blancs des tissus synthétiques. C’est pourquoi les détecteurs de faux billets de banque l’utilisent. En effet le papier des vrais billets ne contient pas de fibres synthétiques, car il est fait cellulose, de coton et d’autres fibres non synthétiques, qui ne réagissent donc pas à la lumière noire.

Mais il ne s’agit pas de leur unique protection puisque certains billets présentent en outre une encre invisible à la lumière naturelle mais visible à la lumière noire.

On utilise également cette lumière en médecine pour examiner la peau. Elle permet en effet de voir des lésions qui restent invisibles à l’œil nu.

Quant à savoir si la lumière noire est dangereuse, ce qui semblerait être le cas à première vus sur la peau ou les yeux, l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles indique que si l’exposition se fait à au moins 1,5 mètre de distance, il n’y a aucun risque.

1 commentaire

1 commentaire

  1. Pingback: 13 informations sur les chats que vous ignorez peut-être encore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre