Tech/Science

Qu’est-ce que la loi de Moore ?

moore

S'abonner au podcast
La loi de Moore concerne l’évolution de la puissance des ordinateurs. Selon cette loi le nombre de transistors, c’est-à-dire l’élément principal qui compose les processeurs des ordinateurs, double tous les deux ans. Et parallèlement double également la puissance des appareils.

Moore fixa ensuite le cycle non plus sur 2 ans mais dix-huit mois. Donc selon Moore tous les 18 mois il y a doublement du nombre de transistors, rendant les ordinateurs rapidement obsolètes.

Vous l’avez compris cette loi porte le nom de celui qui l’a énoncée en 1965, le cofondateur de la société Intel, Gordon Moore.

Et Moore avait raison. Sa loi s’est vérifiée jusqu’à aujourd’hui. Il avait cependant déclaré en 1997 que cette croissance des performances des puces se heurterait aux environs de 2017 à une limite physique : celle de la taille des atomes. Et nous y sommes. On voit en effet depuis quelques années le rythme du doublement diminuer en fréquence. Ralentir. Pour preuve en 2014, les premières puces gravées en 14 nanomètres (nm) – environ 5.000 fois plus fin qu’un cheveu – sont arrivées avec un an de retard. Et celles de 10 nanomètres ne seront pas prêtes avant 2017.  Les 7 nanomètres pas avant 2020.

Or comme l’avait dit Moore, à cette taille, certains éléments du transistor ne sont désormais constitués que de quelques atomes. Nous touchons aux limites de la physique.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre