Santé

Qu’est-ce que la gonorrhée ?

gonorrhee

S'abonner sur iTunes à la chaine Santé
La gonorrhée est une infection sexuellement transmissible plus communément appelée « chaude pisse » ! Il s’agit d’une infection des organes génito-urinaires, en raison d’une bactérie nommée gonocoque, d’où le nom de « gonorrhée ». Pendant très longtemps on l’a confondu avec la syphilis.

Or depuis la fin des années 1990, les cas de gonorrhée se multiplient. Elle peut se déclarer chez les femmes comme chez les hommes. Mais elle est plus souvent détecter chez ces derniers pour des raisons anatomiques évidentes. Chez plus de 50% des femmes cette infection n’entraine aucun signe visible.

Les hommes âgés de 21 à 30 ans sont en particulier touchés, comme les femmes de 16 à 25 ans.
La gonorrhée se transmet lors de relations sexuelles, de quelque type que ce soit, du moment qu’elles ne sont pas protégées et qu’un des partenaires est déjà infecté. S’il y a échange de liquides ou contact entre les muqueuses il y a un risque d’infection.

En raison de la résistance des antibiotiques, les gonorrhées peuvent être de nos jours difficiles à traiter. Selon l’OMS, la résistance à l’antibiotique le plus couramment prescrit dans ce cas est grandissante. Sur la dernière année le nombre de cas de gonorrhée résistant à cet antibiotique aurait quadruplé.

On l’a dit la gonorrhée est une infection sexuellement transmissible. Jusqu’au début des années 1980 on disait « maladies vénériennes », en référence à la déesse de la mythologie antique Vénus. Puis dans les années 1990 on s’est mis à l’appeler MST (maladie sexuellement transmissible). Aujourd’hui on a tendance à dire IST.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre