Santé

Qu’est-ce que la dromomanie ?

dro

S'abonner au podcast
La dromomanie est une maladie psychiatrique très peu connue. Cette pathologie décrite pour la première fois à la fin du 19ème siècle consiste en une envie irrépressible de se mouvoir sans aucune utilité. Et cette pulsion est associée à une perte de mémoire rétrograde.

Le terme dromomanie vient du grec dromos qui signifie course. Ce trouble du comportement a été mis en évidence par Philippe Tissié, un interne en médecine de l’hôpital Saint-André à Bordeaux. En 1886, il est amené à prendre en charge Albert Dadas alors âgé de 26 ans. Cet employé occasionnel de la compagnie de gaz de Bordeaux est alors animé d’une pulsion de marcher continuellement dès son réveil.

Son trouble l’amene à voyager à travers toute la France et même jusqu’en Russie et en Algérie. Un de ses voyages l’a particulièrement éprouvé physiquement mais surtout psychologiquement. Albert Dada était dans un état de confusion aigu et incapable de se remémorer son passé récent.

Philippe Tissié décide de prendre le cas d’Albert Dadas comme sujet principal de sa thèse intitulée : « les aliénés voyageurs : essai médico-physiologique ». Le jeune interne rapporte que la passion impulsive et irrésistible d’Albert Dadas pour la marche se transforme souvent en errance. Ainsi au cours de ses errances, il est fréquemment appréhendé, emprisonné ou interné. Pour limiter les ennuis, le docteur Philippe Tissié donne à son patent un document certifiant qu’il est atteint d’un trouble du comportement qu’il nomme « fugue hystérique ».

Durant une vingtaine d’années, la dromomanie sera diagnostiquée chez d’autres individus. Ainsi, 14 vagabonds seront déclarés atteints de cette pathologie par le neurologiste français Achille Foville en 1875.

La véracité de la dromomanie a été remise en cause au début du 20ème siècle alors que la psychiatrie devient une discipline de plus en plus populaire. Les aliénistes de l’époque ont alors considéré que la dromomanie était liée à un mode de vie spécifique d’un individu et non pas à un trouble mental.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre