Santé

Qu’est-ce que la cryptomnésie ?

cry

S'abonner au podcast
Les intuitions « géniales » font partie du quotidien de chacun. Elles permettent de se tirer d’affaire, boostent la confiance en soi mais posent le problème de leur émergence. Comment chaque individu peut-il inventer des préceptes qui guident ses choix, imaginer des solutions ingénieuses pour résoudre ses difficultés et innover dans ses pratiques professionnelles, sans empiéter sur les bonnes idées de ses amis ou de ses collègues ?

Ces fameuses « trouvailles » personnelles ne se développent-elles pas sur toile de fond des valeurs culturelles communautaires ? Inévitablement, ce foisonnement de concepts novateurs ou d’idées géniales conduit à un certain plagiat.

Vous l’avez compris, cette appropriation involontaire d’idées de son entourage ou de son temps porte le nom de cryptomnésie.

La cryptomnésie est donc un processus mental inconscient.

La notion d’inspiration personnelle masque la césure entre le contenu et la source du message repris, de la phrase citée ou de la composition plagiée. L’individu a vraiment l’impression d’être à l’origine de l’argumentation, de l’initiative comme du projet évoqué. En fait, il s’approprie les pensées aussi bien que l’œuvre d’un autre, sans le savoir : il oublie la source de ses propos. Ce phénomène semble avoir une cause sociale. D’une part, l’imprégnation culturelle fait son chemin ; de l’autre, les comportements sociaux invitent à suivre la voie de tous. Ainsi, Jean-Pierre Vernet invoque une occultation de l’origine sociale de certaines idées, du simple fait qu’elles proviennent d’une minorité.

Souvent, l’individu a la conviction profonde d’être dépossédé de son invention. Il s’agit alors d’un souvenir caché comme l’indique l’étymologie grecque du mot cryptomnésie. L’individu pense sincèrement être l’auteur de l’idée et même, parfois, être un visionnaire alors qu’il se contente de l’emprunter à une autre personne ou à un groupe. Un souvenir biaisé s’immisce donc au départ de ce mécanisme de la pensée. Il peut conduire à des conflits lorsque des intérêts sont en jeux et mérite une prise de conscience collective pour relativiser.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre