Culture Générale

Qu’est-ce que la cenosillicaphobie ?

ceno

S'abonner au podcast
Une phobie a la caractéristique de ne pas seulement désigner la peur. Il s’agit d’une peur irrationnelle mais aussi spécifique. Elle est en effet déclenchée par un objet ou une situation n’ayant pas en eux-mêmes de caractère dangereux.

C’est ce qui explique qu’il existe tant de phobies différentes. Parmi celles les plus étonnantes j’en ai sélectionné la cenosillicaphobie.

De quoi s’agit-il ? Un petit peu d’étymologie nous mettra sur la piste. Le mot ” cenosillicaphobie ” est composé du préfixe ” ceno- ” qui vient du grec ” kenos ” (qui signifie ” vide”) et du mot ” sillica ” qui rappele le verre (puisque le verre est surtout composé de silice). Enfin “phobie” du grec “phobos”, une peur irrationnelle et déraisonnable.

Donc la cenosillicaphobie est la peur des verres vides. Cela peut prêter à sourire pourtant c’est très sérieux. Les personnes qui sont atteintes par cette phobie craignent d’avoir un de ces verres dans leur champ de vision. Et ce, quel que soit le verre en question, verre à pied, flute de champagne ou verre tout à fait banal. Dès lors qu’ils sont vides.

La vue d’un de ces verres vides va déclencher chez les personnes concernées une grande annxiété, voire de la frustration et de l’agressivité. Ces gens vont souvent développer un trouble obsessionnel compulsif liés aux verres vides. Un trouble qui les conduit à remplir leur verre pour aussitôt le vider. Et ainsi de suite.

Soulignons tout de même que, si certes cette phobie existe bel et bien, elle reste rarissime. Si on essaie d’analyser son origine elle semble provenir d’une peur du manque. Mais cela ne fait pas consensus.

Comme toutes le sphobies il est possible de l’atténuer grâce à des thérapies cognitives et comportementales. Elles ciblent les symptômes de la phobie. Donc ce type de thérapie ne fait disparaitre la phobie mais la rend ” vivable ” au quotidien. Ce sont celles qui fonctionnent le mieux.

A noter pour conclure qu’il existe une autre phobie liée aux verres et la boisson: la méthyphobie. Elle correspond quant à elle à une peur irrationnelle de perdre le contrôle de soi-même en buvant de l’alcool.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre