Culture G.

Pourquoi y a t-il une encoche sous certaines tasses IKEA ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Sur ce podcast nous n’avons pas peur d’aborder les problèmes de fond ! Si vous avez un jour acheté un mug IKEA vous avez peut-être remarqué que sous celui-ci se trouve une encoche. Comme si un morceau de tasse était manquant. Une sorte de trou dans la matière, très mytérieux car son utilité n’est pas évidente.

A quoi cette encoche peut-elle bien servir ? De nombreuses hypothèses ont été émises.

Une étude approfondie de la question nous révèle que les premiers à s’intéresser à cette problématique ont suggéré qu’elle permettait d’éviter le phénomène de succion, notamment quand le mug était posé sur une surface légèrement humide.

D’autres, moquant cette première hypothèse, ont répliqué qu’il s’agissait évidemment d’une encoche permettant de transformer son mug en porte-cigarettes, en le retournant.

Mais pour d’autres encore l’encoche était évidemment là pour faciliter l’écavuation de la chaleur.

Même si ces hypothèses témoignent d’une certaine inventivité, elles passent à coté. On sait en effet aujourd’hui que cette petite encoche sur le dessous de la tasse sert tout simplement à éviter que l’eau ne s’y accumule quand la tasse retournée est mise au lave-vaisselle. Cela évite de mettre de l’eau partout, de s’éclabousser lorsqu’on la sort.

Selon IKEA, comme l’encoche est lisse et uniforme, il est peu probable que les gens pensent qu’il s’agit d’un produit endommagé.

 

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre