Sciences

Pourquoi faut-il mouiller son verre avant de se servir une bière ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Si vous êtes un amateur de bière, vous savez qu’avant de vous servir, le barman va passer le verre sous l’eau. Cette opération est nécessaire pour préparer votre chope dans les règles de l’art.

Un verre bien rincé

Les buveurs de bière connaissent le fin mot de l’histoire. Mais quelqu’un de moins averti pourra s’étonner du comportement du barman.

Si vous commandez une bière, en effet, il prend le verre ou la chope et, avant d’y verser le précieux breuvage, le place au-dessus d’un petit jet d’eau.

C’est alors que le soupçon vous prend. Le serveur aurait-il oublié de laver ses verres? Ou peut-être a-t-il l’intention de couper la bière d’un peu d’eau, de manière à économiser la boisson.

Rassurez-vous. Vous n’avez pas affaire à un barman négligent ou désireux de tromper sa clientèle. Ce geste a une autre explication.

Réduire la quantité de mousse

Tous les amateurs de bière vous le diront, la dégustation du précieux liquide serait gâchée par la présence d’une trop grande quantité de mousse dans le verre. Sa hauteur ne doit pas dépasser deux à trois centimètres.

Il en faut en effet un minimum, car c’est la mousse qui conserve les arômes et qui facilite la digestion du liquide. Mais, si elle est trop abondante, la mousse gâche votre dégustation. Il faut donc veiller à ce que votre verre de bière n’en contienne pas trop.

Pour cela, il faut débarrasser le verre, en en passant l’intérieur sous l’eau, de toutes les impuretés qui s’y accrochent encore. Même si le verre a été lavé, il subsiste de minuscules particules de poussière ou des microfibres de tissu, invisibles à l’œil nu.

Aussi petits soient-ils, ces éléments vont attirer le gaz libéré par la bière. C’est autour d’eux que se forment les bulles qui, si elles sont nombreuses, vont former une mousse trop abondante.

C’est en éloignant l’eau que ces petites impuretés, qui sont hydrophobes, favorisent l’apparition de bulles assez volumineuses.

Passer votre verre de bière sous l’eau peut avoir un autre avantage. Ce geste contribue à le rafraîchir, ce qui vous évite de déguster une bière tiède.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre