Sciences

Qu’est-ce que le ”bois métallique” ?

b

S'abonner au podcast
Un podcast assez court aujourd’hui pour vous parler de la fabrication d’un nouveau matériau aux propriétés étonnantes.

Ce matériau remarquable a été mis au point à l’université de Pennsylvanie. Du bois, il a la densité et la porosité. Du métal, plus particulièrement du titane, il a solidité; tout en étant 5 fois plus léger.

Un matériau donc, hors du commun, à la fois très solide et très léger. Des caractéristiques uniques dues à une structure particulière. Ces chercheurs ont ainsi créé une feuille de nickel trouée de pores nanométriques, des trous 50.000 fois plus petits qu’un cheveu. Une sorte de gruyère invisible à l’oeil nu qui ouvre des perspectives dans de multiples domaines: les batteries, les téléphones portbles, mais aussi l’aéronautique ou les prothèses médicales.

Ce “bois” présente cependant ses limites. En effet le procédé de fabrication est très complexe.
Dans de l’eau, on a mis en suspension des billes de plastique de quelques centaines de nanomètres de diamètre. Les interstices furent comblés avec du nickel, puis les billes dissoutes avec un solvant. Au final on a obtenu une structure de nickel remplie à 70% de vide.

Grâce à ce procédé de fines feuilles d’un centimètre carré ont été produites. Mais pour obtenir des surfaces plus importantes cela devient pour l’heure assez compliqué.

Un des scientifiques ayant participé à cette recherche, James Pikul, conclut ainsi: “Le point intéressant sur le long terme avec ces travaux est que nous rendons possible [l’existence] d’un matériau qui possède les mêmes propriétés de résistance que d’autres matériaux ultra-résistants mais désormais constitué de 70 pourcents d’espace vide. Et on pourrait un jour remplir ce vide avec d’autres choses, comme des organismes vivants ou des matériaux qui stockent l’énergie”.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre