Santé

Quels sont les bienfaits du vinaigre ?

vinaigre

S'abonner au podcast
Le vinaigre a de nombreux atouts santé bien réels et aujourd’hui prouvés scientifiquement.

Le premier d’entre eux est la diminution de la glycémie, c’est à dire la quantité de sucre dans le sang. Avaler une petite quantité de vinaigre (10 grammes) tout en ayant un repas riche en sucres permet de limiter le pic de la glycémie. L’acide acétique semble être à l’origine de cette limitation. On a en effet observé que les vinaigres qui en contenaient le plus étaient les mêmes qui limitaient le plus la glycémie. Il est donc conseillé aux diabétiques qui mangeraient beaucoup de féculents de manger une salade bien vinaigrée dans le même temps.

Mais l’acide acétique du vinaigre n’est pas le seul à lui donner des vertus santé. Les polyphénols, des antioxydants puissants seraient également susceptibles notamment de participer à lutter contre les cancers. Cependant les informations sur l’effet réel du vinaigre sur la prévention des cancers sont à la fois rares et contradictoires.

Parmi toute la gamme des vinaigres existants, un est largement plus bénéfique pour l’organisme. Il s’agit du vinaigre de cidre. Il vient de la double fermentation du jus de pommes. Souvent doré, son goût est légèrement acidulé et sent la pomme. Mais il doit contenir au moins 4,5 % d’acide acétique pour pouvoir être appelé “vinaigre”.
Pourquoi est-il si intéressant pour la santé ? Car il allie l’intérêt de la fermentation et les qualités nutritionnelles de la pomme. De plus étant acide il est un excellent antibactérien. En revanche sur les salades son effet est plutôt déplorable. Il les ramollit en quelques minutes.

Outre la régulation de la glycémie, voici ses principales vertus santé. D’abord il aide à lutter contre les problèmes digestifs, en particulier les flatulences et la constipation, mais aussi en cas d’intoxication alimentaire. Ensuite il soulage de douleurs musculaires comme les courbatures, rhumatismes, ou entorses. Il permet également de compenser rapidement les sels minéraux perdus comme le calcium, le phosphore, le fluor, le soufre, la silice ou encore le fer. Enfin le vinaigre de cidre agit comme un formidable antiseptique. Il peut donc vous libérer de maux de gorge en en faisant des gargarismes jusqu’à 4 fois par jour.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre