Santé

Quelles sont les 10 maladies les plus contagieuses ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Santé” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Les virus et les bactéries sont responsables de nombreuses maladies infectieuses, mais quelle est la plus contagieuse ?

La grippe est provoquée par le virus de l’influenza. Elle touche entre 2 et 5 millions de Français chaque année. Dans la majorité des cas, la grippe est bénigne sauf pour les personnes immunodéprimées. Comme dans le cas de la rhinopharyngite, la maladie se transmet par le biais de postillons ou en touchant des surfaces contaminées.

La rhinopharyngite est caractérisée par la présence d’une toux accompagnée d’un mal de gorge et d’un écoulement nasal. Cette pathologie peut être provoquée par une centaine de virus différents. Même si cette maladie n’est pas dangereuse pour les personnes en bonne santé, elle est particulièrement contagieuse.

La varicelle se transmet par contact cutané ou par voie aérienne via des gouttelettes contaminées. Un malade est contagieux deux à trois jours avant l’apparition des premiers boutons et il le reste jusqu’à ce que les lésions soient recouvertes d’une croûte. La varicelle est la plupart sans danger pour les enfants mais elle peut entrainer des complications chez l’adulte.

La mononucléose, appelée également la maladie du baiser, est induite par le virus d’Epstein Barr. Le niveau de contagieux est assez élevé car de multiples voies de contamination sont possibles : la salive, le sang, l’urine ou lors d’un rapport sexuel. La mère peut transmettre la maladie au fœtus in utéro ou lors de l’allaitement. Cette maladie implique rarement des complications médicales.

Le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH) est une maladie découverte au tout début des années 80. Considéré initialement comme la maladie des homosexuels, le VIH se transmet par le sang ou lors de rapports sexuels non protégés. Aujourd’hui, il n’existe aucun traitement pour combattre cette maladie mortelle.

Les hépatites A, B et C sont liées à des virus. L’hépatite A induit la maladie communément appelée la jaunisse. Elle se transmet par les aliments contaminés par des matières fécales. Malgré l’existence d’un vaccin, le nombre de cas d’hépatite B a doublé en France. L’hépatite B est l’une des plus contagieuses et le mode de transmission se fait lors de rapports sexuels ou par du sang contaminé. L’hépatite C se transmet principalement par voie sexuelle. Un tiers des personnes contaminées ne développent aucun symptôme.

Le papillomavirus humain (HVP) est un virus très fréquent et sexuellement transmissible. Il existe plus d’une centaine de variants de ce virus. Les plus virulents peuvent provoquer le cancer du col de l’utérus. Un suivi gynécologique fréquent permet de détecter et de soigner cette infection la plupart du temps bénigne.

Le coronavirus Covid-19 est apparu pour la première fois sur un marché de Wuhan en Chine au début décembre 2019. En seulement quelques mois, le virus s’est propagé dans plus d’une centaine de pays dans le monde. Si le taux de mortalité induit par cette maladie reste relativement faible (de l’ordre de 3%), sa vitesse de propagation en fait un virus dangereux surtout qu’à l’heure actuelle, aucun vaccin ne permet de protéger la population contre cette menace.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre