Tech/Science

Quelle est l’origine du hashtag ?

hashtag

S'abonner à la chaine Tech/Science sur iTunes
Sa naissance date de 2007. Aujourd’hui plus de 120 millions de hashtags sont échangés par jour.

Les premières utilisations du signe hashtag ont été faites par le protocole de communication IRC créé en 1988, qui est à la base de nombreux systèmes de discussion sur Internet. Dans ce protocole, le nom d’un canal de discussion est précédé par un #. Cela permet d’indiquer au protocole que les chaîne que les caractères qui suivent désignent un canal.
Ensuite on le vit apparaitre sur Flickr ou Delicious à partir de l’an 2000. Déjà certaines personnes l’utilisaient pour thématiser leurs publications. Mais les plates-formes ne s’en saisirent pas.

Il faudra donc attendre 2007 pour voir naître le hashtag tel qu’on le connait aujourd’hui.

Il fut véritablement inventé par Chris Messina, un designer Américain très présents sur les réseaux sociaux et par ailleurs avocat spécialisé dans le logiciel libre. Le 23 août 2007, il fit la proposition dans un tweet d’utiliser le symbole dièse afin de regrouper tous les tweets qui abordent le même thème. Il lança alors le premier hashtag #barcamp au sujet d’ateliers participatifs sur l’innovation web. Le signe fut immédiatement adopté et utilisé par d’autres utilisateurs.

Ensuite en octobre 2007, un certain Nate Ridder, résident de San Diego, a commencé à ajouter à tous ses messages le hashtag #sandiegofire afin d’informer les gens du monde entier sur les feux de forêt en cours dans la région à l’époque.

Mais c’est Stowe Boyd un blogueur, qui a le premier utilisé le terme «hash tags» dans un article de d’août 2007.

Si au Québec on a banni ce mot au profit de «mot-clic», chez nous il est entré dans le Petit Larousse en 2014 et le Petit Robert en 2015.

En juillet 2009, les hashtags furent été officiellement adoptés par Twitter ouvrant la voie aux Trending Topics permettant de placer les hashtags les plus populaires directement sur la page d’accueil.

Enfin il ne faut pas confondre le signe croisillon # avec le dièse ♯ qui est le même mais en italique.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre