Culture Générale

Quelle est l’origine des pointures de chaussures ?

pointure-chaussure

S'abonner au podcast
On doit l’invention des pointures de chaussures à des  cordonniers du 18ème siècle. Leur but était alors d’harmoniser les tailles. En effet jusque là, chaque artisan utilisait un système qui lui était propre. Pour mettre fin à ces différences, les maîtres cordonniers instituent une cote unifiée en points.

En l’absence de système métrique, il  prirent pour base le « point de Paris » , unité de mesure utilisée depuis le Moyen Age. Ce point valait 0,666 cm. Un pied chaussant du 42 est donc d’une taille de 42 x 0,666, soit  27,9 cm.

Ensuite, quand le mètre fut adopté en France en 1791 on conserva tout de même cette mesure qui va du 17 au 48. Et le succès de cette pointure française fut tel que sous Napoléon elle fut adoptée partout en Europe sauf en Italie et au Royaume-Uni.

En Angleterre, le point anglais lui, correspond à 0.846 centimètre, soit 1/3 de pouce. L’écart entre deux pointures étant plus important, c’est pour cela que l’on trouve facilement des ½ pointures.

Enfin, aux États Unis, on utilise le point Américain. Il est semblable au point Anglais, mais décalé d’une pointure supérieure (une pointure 40 en France correspond à 6 en Angleterre et 7 aux USA).

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre