Culture G.

Pourquoi les charentaises ont longtemps eu ni pied gauche ni pied droit ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
La charentaise est bien sûr cette célèbre sorte de pantoufle de feutre, originaire de la région de la Charente, d’où son nom.

Avant de répondre à la question titre de ce podcast, un mot sur l’origine de ces chaussons. Ils sont très anciens. Ils furent en effet fabriqués à partir des chutes de feutres qui servaient à produire des uniformes militaires à la suite de la fortification de la ville de Rochefort par Colbert en 1666.

Au départ pour davantage un confort on chausse les charentaises avant de mettre les pieds dans des sabots. Les charentaises remplacent donc la paille. La première fonction de ces pantoufles était donc de protéger le pied du contact avec le bois, surtout le cou-de-pied.

Ce n’est que par la suite qu’un cordonnier de La Rochefoucauld prit l’initiative de rajouter une semelle rigide sous la pantoufle.

Et si aujourd’hui les charentaises ont souvent comme les chaussures un pied droit et un pied gauche, les toutes premières, celles intégralement en feutre n’en avaient pas; et ce pour une raison très simple, en faire durer l’usage. Quand un coté devenait usé on devait pouvoir utiliser ce même chausson sur l’autre pied, pour en prolonger la durée de vie.

Il existe également une autre raison: fabriqué en feutre et laine, chaque pied devait laisser son empreinte propre dans le chausson, pour un confort optimal.

Ensuite au 18e les charentaises servent aux domestiques pour cirer les parquets des châteaux. À cette époque on les appelle les “silencieuses”. Portées par les valets elles leur permettaient de se déplacer dans la chambre de leur maître sans faire de bruit.

Enfin ce n’est qu’en 1907 avec l’apparition de la charentaise moderne, telle que nous la connaissons aujourd’hui, que son usage se généralisa dans le grand public.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre