Culture G.

Pourquoi les Moon Boots ont-elles cette forme ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.

Si vous êtes assez vieux pour avoir vécu dans les années 1980 vous connaissez forcément les Moon Boots ! Des chaussures, ou plutôt des bottes étranges et increvables qui permettent de garder les pieds au chaud par temps de neige.

Mais ce qui a fait la célébrité des Moon Boots c’est leur forme. De véritables chaussures d’astronautes. Et pour cause !

Cet objet iconique des années 70-80, aujourd’hui tombé quelque peu en désuétude, est né à la fin des années 1960. Depuis le début de la décennie, l’entreprise Calzaturificio Tecnica, située à Montebelluna, dans le nord de l’Italie, fabrique des chaussures de sport. A cette époque le ski connait un plein boum dans les Alpes. Tout logiquement cette entreprise cherche à en tirer profit. Ses designers se mettent en quête du produit génial pour s’imposer sur ce tout nouveau marché.

C’est finalement le 20 juillet 1969 que l’idée va germer dans leur tête. Si vous avez bonne mémoire vous savez que cette date est à tout jamais marquante dans l’histoire des Hommes. Il s’agit en effet du jour où Neil Armstrong marcha pour la première fois sur la Lune. Un moment magique vu par le monde entier.

Or le patron de l’entreprise, Giancarlo Zanatta, lui aussi assiste devant sa télévision à cet exploit. Et lui vient la révélation: il va tout simplement copier l’apparence des chaussures des astronautes pour créer une botte à mettre au ski.

Ainsi dès 1970, la société Tecnica crée un modèle d’après-ski pour marcher dans la neige. Et pour rendre hommage à ce qui inspira son design, il est nommé Moon Boot, « botte de Lune » en français.

Pour l’epoque c’est ue vraie révolution. Finis les vieilles chaussures en cuir. Les moon Boots sont en caoutchouc et en matière synthétique. De plus le design est très novateur, sur Terre du moins.

Ajouté a cela des couleurs variées, et le succès est immédiat ! Plus de 25 millions de paires ont été écoulées depuis et les Moon Boots ont été sélectionnées parmi les 100 objets les plus iconiques du 20ème siècle.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre