Voyage

Quelle est l’origine de la légende écossaise du Loch Ness ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Voyage” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Une célèbre photo, prise en 1934 et montrant le long cou d’une créature marine, sortant des eaux d’un lac écossais, fit le tour du monde. Elle relança le mythe du Loch Ness, qui prend une nouvelle ampleur dans les années 1960 et soulève toujours autant de curiosité. Mais quelle sont les origines de cette légende si populaire?

Des lieux pleins de mystère

Les populations des Highlands, où se trouve le Loch Ness, étaient friandes de légendes. On racontait des histoires fabuleuses sur les rivières et les lochs du pays. Des monstres aquatiques étaient censés en peupler les eaux profondes.

Ces créatures empruntaient beaucoup de leurs traits aux serpents de mer décrits par la mythologie scandinave. Les enfants, dûment chapitrés, devaient éviter de se se baigner dans ces eaux, de peur d’être emportés par ces monstres.

La légende de Nessie, la créature du Loch Ness, devrait aussi son origine à saint Colomba, un moine irlandais du VIe siècle, chargé d’évangéliser l’Écosse. En 556, il aurait sauvé la vie d’un homme, dont certaines sources prétendent qu’il était son disciple.

Prêt d’être englouti par un monstre surgi des eaux, l’homme n’en réchappe que grâce à l’intervention du saint moine, qui arrête la créature d’un signe de croix. Sensible à la colère divine, évoquée par saint Colomba, le monstre préfère opérer une retraite prudente.

Une autre origine possible

Le Loch Ness serait également l’objet d’une manifestation naturelle, qui provoquerait des mirages. Ces phénomènes de réfraction atmosphériques, provoqués notamment par la présence d’une couche d’inversion thermique, pourraient être à l’origine du monstre du Loch Ness.

Dans ce cas, un tronc d’arbre ou des objets banals, posés sur l’eau, peuvent prendre des formes fantastiques, qui trompent l’œil le mieux exercé.

Nessie est-elle sortie de l’imagination fertile d’un écolier? C’est en tous cas ce qu’un homme politique britannique a récemment affirmé. La supercherie viendrait de son grand-oncle.

Cherchant une excuse pour expliquer son retard à l’école, le jeune garçon prétend avoir vu une étrange créature surgir du lac. Non seulement ce canular d’écolier aurait été pris au sérieux, mais il aurait même connu un retentissement considérable.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre