Histoire

Quelle est l’origine de la Guerre de Troie ?

hist Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Histoire” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Immortalisée par les vers d’Homère, la guerre de Troie est un conflit légendaire qui occupe une grande place dans la mythologie grecque et, plus largement, dans la culture occidentale.
Précisément décrite dans “l’Iliade”, cette guerre a, par ailleurs, un élément déclencheur qu’il convient de rappeler.

Un crime passionnel

Conflit légendaire – à l’historicité encore indéfinie – la guerre de Troie n’en reste pas moins documentée, notamment grâce aux moult détails qu’a distillés Homère dans son œuvre “l’Iliade”.

Ainsi, selon le poète grec, le Troyen Pâris aurait déclenché le conflit entre la cité de Troie et une coalition achéenne (c’est à dire, l’alliance de plusieurs cités grecques) en enlevant Hélène, l’épouse du roi de Sparte, Ménélas.

Cet acte, le jeune prince et berger Pâris l’accomplit suite à un pacte conclu avec Aphrodite qui lui garantit qu’Hélène tombera sous son charme.
Toutefois, l’époux de la reine enlevée ne l’entend pas de cette oreille et décide de lever une armée, en compagnie de son frère Agamemnon et d’autres rois grecs.

Mue par une volonté de laver l’affront, cette grande armée arrive par la mer et fond sur Troie.
Dans ses rangs, elle compte – entre autres – Achille (roi des myrmidons), Ajax (roi de Salamine), Nestor (roi de Pylos) et, bien sûr, d’Ulysse (roi d’Ithaque).

Un audacieux subterfuge

Commençant entre les années 1200 et 1150 avant notre ère, la guerre de Troie dure, selon les chroniques, pendant 10 ans.

Dirigée d’une main habile par le roi Priam, la cité de Troie est alors réputée imprenable,notamment grâce à sa muraille inviolable.

Après une décennie de combats acharnés, le dénouement de cette guerre de siège advient finalement grâce au concours du rusé Ulysse.

En effet, alors que les armées grecques sont démoralisées par la mort du demi-dieu Achille (touché au talon, par une flèche tirée par le dieu Apollon), Ulysse a pour idée d’utiliser un stratagème pour tromper les Troyens.

Ainsi, faisant mine de déserter les lieux, les Grecs laissent sur la plage un immense cheval de bois que les Troyens prennent pour un cadeau légué par le dieu de la mer Poséidon. Après l’avoir ramené dans leur cité, ceux-ci font la fête et célèbrent ce qu’ils pensent être leur victoire.

Toutefois, au cour de la nuit, les soldats grecs (jusque là dissimulés dans le cheval de bois) sortent de leur cachette pour dévaster la cité, tuer ses habitants, et ramener Hélène à bon port.

Ainsi se termine le cycle troyen de cette grande aventure homérique.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre