Sciences

Quelle est l’odeur de la Lune ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Parmi les impressions recueillies par les astronautes ayant foulé le sol de la Lune, il y avait le souvenir d’une odeur bien particulière. Pour ces hommes aventureux, notre satellite dégagerait un parfum spécifique, qu’un spécialiste a tenté de reconstituer en laboratoire.

Une odeur caractéristique

Qui pouvait penser que la Lune avait une odeur? Personne, à part les rares astronautes qui y ont imprimé la trace de leurs pas. Et ce souvenir olfactif est resté bien présent. Ce parfum, ils n’ont pu le percevoir durant leurs excursions sur notre satellite, privé d’oxygène.

Mais il avait imprégné leurs combinaisons. C’est donc de retour dans le module lunaire que les astronautes ont perçu cette odeur caractéristique. De l’avis général, elle évoquait celle de la poudre à canon.

Pour certains, cette odeur était plus proche de celle de la cendre de cheminée. Mais il s’agissait toujours d’une odeur de brûlé.

Les origines d’un parfum reconstitué sur terre

Cette odeur trouve son origine dans la poussière qui recouvre le sol de la Lune. Criblées d’impacts de météorites, attaquées par le vent et les rayons cosmiques, les roches lunaires se sont fragmentées en particules minuscules, pour donner finalement cette fine poussière baptisée régolithe.

C’est en se brisant en fragments encore plus menus que ces particules dégagent une odeur, plus durable sur la Lune que sur terre. Cette poussière s’insinue d’ailleurs partout et peut dérégler les appareils utilisés par les astronautes.

Mais ce parfum lunaire n’avait flatté les narines que d’une poignée d’hommes. C’est pour le faire sentir aux terriens qu’un créateur d’arômes, expert en la matière, a voulu créer de toutes pièces une odeur similaire à celle qu’ont perçue les astronautes.

Ce généticien de formation s’est référé à leurs descriptions pour tenter de reconstituer ce parfum si particulier. Pour cela, il a utilisé de la poudre noire, à laquelle il a mélangé divers ingrédients.

C’est dans le cadre d’une exposition que les visiteurs ont été invités à percevoir cette fragrance inhabituelle. Selon leur odorat, elle évoquera plutôt le soufre, le charbon brûlé ou encore cette odeur particulière de la poussière émanant des pierres.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre