Culture G.

Quelle est le meilleur morceau de musique pour vous calmer ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Des neuroscientifiques britanniques du Mindlab International ont mené une étude dans le but de  déterminer quelle était précisément le morceau de musique le plus relaxante au monde.

Leur méthode fut la suivante : créer une playlist de plusieurs morceaux déjà connus pour leur caractère zen. Ensuite les diffuser à des volontaires placés dans des situations stressantes. Ils devaient notamment faire des puzzles en un temps imparti.

Pendant toute la durée du test un certain nombre de données étaient mesurées : leur activité cérébrale, pression sanguine et fréquences cardiaques et respiratoires.

Au final un titre s’est largement distingué : un morceau composé par le trio anglais de Manchester Marconi Union dont le titre est Weightless. Les auteurs avaient justement travaillé avec des spécialistes de la thérapie par le son sur les rythmes et les sonorités dans le but justement de créer la mélodie la plus relaxante possible. Cette musique a donc été spécialement conçue pour réduire le rythme cardiaque et la tension de ceux qui l’écoutent, grâce à un tempo et des arrangements travaillés en conséquence.

D’une durée totale de huit minutes et dix secondes, sa diffusion aurait permis de réduire l’anxiété globale des cobayes de 65% en moyenne. Placés en situation normale leur anxiété fut réduite de 35% en moyenne.

La relaxation provoquée par l’écoute de ce morceau est telle qu’elle entraine fréquemment une somnolence.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre