Santé

Quelle est la durée idéale d’une sieste ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Santé” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Entre 13h et 17h, après le déjeuner, notre corps et son rythme biologiques demandent un moment de repos. La température de notre corps baisse légèrement et la vigilance diminue.

En 24 heures, les périodes de veille et de sommeil se succèdent avec deux moments favorables au sommeil : le premier, nocturne, et le second, entre 13 et 17 heures.

La sieste a de nombreux atouts d’un point de vue médical.  Elle permet de mieux résister aux agressions virales et microbiennes et diminue les risques de maladies cardiovasculaires.

Mais pour que le bénéfice soit optimal pour notre corps elle ne doit pas dépasser 20 min. Au-delà le corps entrerait dans un sommeil profond, qui laissera une fois interrompu une sensation de fatigue encore plus importante.

Si vous avez l’assurance de ne pas être réveillé alors vous pouvez vous autoriser un cycle de sommeil entier, entre 60 et 90 min.

Attention tout de même car la sieste exerce un puissant effet anti-sommeil nocturne chez l’insomniaque. Et il aggrave le retard à l’endormissement du soir.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre