Culture Générale

Quel est le trésor des Templiers ?

tresor des templiers

S'abonner au podcast
Avant d’évoquer leur trésor il nous faut rappeler brièvement ce qu’ont été les Templiers. Ceux que l’on nomme ainsi sont les membres de l’Ordre du Temple qui fut au Moyen Âge un ordre religieux et militaire issu de la chevalerie chrétienne.

A l’époque des guerres saintes et des croisades le rôle des Templiers (au 12ème et 13ème siècles) fut d’accompagner et de protéger les pèlerins en Terre sainte et de défendre celle-ci. Ce pèlerinage était un des trois plus importants de la chrétienté et durait plusieurs années. Les participants parcouraient près de douze mille kilomètres aller-retour à pied.

Les membres de l’Ordre participèrent donc aux croisades, aux pèlerinages armés et à la garde rapprochée des souverains d’Occident.

L’Ordre constitua à travers l’Europe chrétienne un réseau de monastères et s’enrichit : propriétaires de ce réseau, les commanderies, des forteresses, une armée puissante, et des activités de banque. Ils deviennent les interlocuteurs financiers privilégiés des puissances de l’époque, et ont la garde de trésors royaux. Les Templiers sont puissants, trop puissants pour Philippe le Bel roi de France qui décide  de s’en débarrasser.

Mais d’où vient exactement la légende du trésor ? Vous l’avez compris en raison de leurs activités les Templiers ont accumulé une très grande richesse. Mais la légende nait surtout du témoignage d’un templier. Le 13 octobre 1307 à Paris, 140 Templiers sont arrêtés par les forces du roi. Sous la torture, l’un d’entre eux indique que la veille, des chariots remplis d’or ont quitté le Temple en direction du château de Gisors ou l’Angleterre. De cet aveu naît une légende.

Mais depuis ce fameux trésor n’a jamais été trouvé, ni aucune trace en faisant mention. La légende se poursuit donc !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre