Culture G.

Quel est le portrait prémonitoire d’Apollinaire ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Même si vous n’êtes pas passionné par la peinture, sachez qu’il existe dans l’histoire de cet art un fait très troublant: une peinture qui fut réalisée par un célèbre artiste et qui représente avec une précision surprenante ce qui arriva bien après sa réalisation à l’un des protagonistes représenté.

Le peintre est célèbre, c’est Giorgio De Chirico. Cet artiste italien né à la fin du 18e siècle un temps adoré des surréalistes est un des fondateurs du mouvement de la peinture dite métaphysique en raison de ses tableaux énigmatiques.

Parmi ses oeuvres figure Portrait (prémonitoire) de Guillaume Apollinaire réalisé en 1914. Il s’agit d’un portrait de son ami, le poète français Guillaume Apollinaire. Cette toile à l’huile et au fusain est restée célèbre dans l’histoire de l’art en raison de son caractère prémonitoire, comme l’indique asez clairement le titre !

Mais au départ cette oeuvre se nommait différemment. Son titre était Homme-cible. On verra plus tard pourquoi il a été ensuite modifié.

Alors que voit-on sur ce tableau de si extraordinaire ? Entre autre, le portrait en ombre chinoise de Guillaume Appolinaire dans une fenêtre au second plan du tableau, et qui comporte sur la tempe un cercle blanc, comme une cible.

Or c’est précisément à cet endroit que le poète sera atteint par un éclat d’obus pendant la guerre deux ans plus tard, en 1916.

Vous comprenez maintenant pourquoi ce tableau n’a acquis son titre définitif qu’après cette blessure , peinte de façon prémonitoire par De Chirico deux ans auparavant.

Si vous souhaitez admirer ce tableau en vrai, il se trouve au centre Pompidou, à Paris.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre