Culture Générale

Pourquoi Matisse s’est mis à peindre ?

mat

S'abonner au podcast
Matisse, un des plus grands peintres du XXe siècle n’aurait semble-t-il jamais peint la moindre toile s’il n’avait eu, un jour, une crise d’appendicite !

C’est en effet grâce à cette maladie que Matisse, alors âgé de 20 ans va trouver sa vocation. Car à cette époque il ne se dirige pas du tout vers une carrière artistique. Il s’apprête à devenir clerc de notaire.

Trop fragile physiquement il ne peut reprendre l’affaire familale, des grainetiers. Pour lui c’est impossible. Il ne peut pas manipuler de lourdes charges. Il fait donc des études de droit avec comme objectif de devenir clerc de notaire.

Il étudie un an à Paris. L’occasion pour lui, pourrait-on penser, de visiter tous les musées de la capitale. Pas du tout. Il n’en visite pas un seul. Il ne s’intéresse pas du tout à l’art.

Mais tout change quand son ventre se met à le faire souffrir. Une crise d’appendicite l’oblige à rester au lit. Pendnant de longues semaines. Il sait que son voisin possède une boîte de peinture. Il aimerait lui aussi en avoir une pour passer le temps. Sa mère est d’accord pour lui en acheter une mais pas son père. Selon lui, la peinture n’est pas un passe temps pour un jeune homme de la campagne.

Malgré tout, comme Matisse lui même le raconte dans ses Mémoires, sa mère la lui achète. Il dit “A partir du moment où j’avais cette boîte de couleurs dans les mains, j’ai senti que c’était là qu’était ma vie ».

Il l’utilise d’abord pour peindre des natures mortes. Son premier tableau, comme un clin d’oeil, représente même des ouvrages de droit. Après 10 ans de pratique, Matisse, marié et père de trois enfants s’apprête à tout abandonner. En 1903 il est sur le point d’aller travailler dans une usine textile.

Il se rend tout de même au musée des Beaux-Arts de Lille avec son père et voit les tableaux de Goya. Cela le remotive. Il décide comme Goya d’inventer un nouveau type de langage pictural. Il décide de rester peintre.

En 1904 il découvre Saint-Tropez et la lumière du Sud de la France. En 1905 ses tableaux où la couleur jouent le premier rôle font scandale. Le fauvisme est né. Matisse aussi !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre