Culture G.

Pourquoi Picasso n’est pas devenu français ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Est-il besoin de présenter Picasso ? Il s’agit bien sûr d’un des artistes les plus importants du 20e siècle. Un peintre qui a changé le cours de l’art moderne et qui fut le premier à avoir exposé de son vivant au musée du Louvre à Paris.

S’il est bien né en Espagne, à Málaga en 1881, il vécut en France presque toute sa vie. Jusqu’à sa mort en 1973.

Aussi, naturellement, la question se pose: Picasso aurait-il pu devenir français ? Oui, il l’a même souhaité. Mais les choses ne se sont pas déroulées ainsi.

Picasso dépose une demande officielle afin d’être naturalisé français le 3 avril 1940. Il fournit à cette occasion l’ensemble des pièces demandées. Cependant à la fin du mois de mai il apprend que sa demande est rejetée, après qu’un rapport défavorable des renseignements généraux a été rendu à son sujet.

Ce rapport signale l’artiste entre autre comme un anarchiste aux idées communistes. Ce même rapport note que pendant la guerre civile en Espagne il a envoyé de l’argent au gouvernementaux.

En conséquence cet étranger “n’a aucun titre pour obtenir la naturalisation” et doit même être considéré comme un suspect au point de vue national.

Bien avant cette demande, dès 1901, il avait été dénoncé comme anarchiste en raison de ses fréquentations. Et d’autres preuves étaient censées s’accumuler contre lui, comme ce tableau représentant des soldats étrangers frappant un mendiant à terre. Une réputation qui bien sûr ne s’arrangea pas avec avec la guerre d’Espagne et son tableau Guernica.

Même avec l’appui de son grand ami Georges Braque, ancien combattant, qui se porte garant de sa demande, celle-ci fut refusée.

En revanche Picasso aurait pu obtenir la nationalité française après la guerre. Mais question d’orgueil certainement, il ne renouvela jamais sa demande. Il mourut espagnol en France.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre