Sciences

Quel est le poids des nuages ?

nuage

S'abonner au podcast
Les nuages sont constitués non pas d’une infinité de gouttelettes d’eau et de cristaux de glace, mais presque. Il y en des milliards dans chaque nuage. Ils ne sont donc pas vraiment légers !

Par conséquent pour connaitre le poids d’un nuage il faut s’intéresser à sa densité d’eau. En moyenne elle est de 0,5 g/m³. Ainsi, un nuage de 100 km³ comprend 50 000 tonnes d’eau liquide.

Mais certains d’entre eux sont bien plus grands donc bien plus lourds ; jusqu’à 25 millions de tonnes. C’est notamment le cas des énormes orages d’été, quand l’amas de nuages s’étend sur 50 km2. Leur poids représente alors l’équivalent du poids d’un iceberg de 200 m de long sur 75 m de haut au-dessus de la mer.

Au contraire les nuages les plus courants, ceux qui apparaissent dans le ciel sous une forme blanche et légère peuvent peser 2 000 tonnes, même si tout dépend bien entendu de sa longueur qui peut aller de quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètres.

Entre ces deux extrêmes figurent les nuages classiques d’orage qui font généralement une dizaine de kilomètres, et dont le poids est de entre 50 000 à 300 000 tonnes d’eau, soit tout de même l’équivalent de 300 tours Eiffel.

Enfin pour ceux qui auraient loupé le podcast consacrés à la question « Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas » je rappelle la raison. Les gouttes d’eau qui composent les nuages sont bel et bien plus lourdes que l’air, près de 800 fois plus denses. Mais comparées à leur masse, elles présentent une grande surface. Donc elles tombent bien, mais en tombant sont fortement freinées par l’air. Elles se dirigent donc vers le sol à une vitesse très lente.
Par conséquent il est faux de dire que les nuages ne tombent pas. Ils sont en chute permanente. Mais ils chutent extrêmement lentement. De sorte que de simples vents ascendants suffisent à les faire remonter, donnant l’illusion de la lévitation.  Si ces courants sont absents le nuage va effectivement tomber. Mais en dessous d’une certaine altitude ses gouttelettes vont tout simplement s’évaporer.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre